Un budget participatif, qu'est-ce-que c'est ?

Un Budget participatif, qu’est ce que c’est ?

 

Le budget participatif, c’est dédier une partie du budget d’investissement de la ville à des projets proposés, portés et décidés par les Sevranais et Sevranaises. Pour cette première édition, la ville alloue 125 000 € à vos projets.

Cette enveloppe sera répartie en plusieurs parts égales (soit 25 000 €) sur les quatre grands quartiers de la ville (Centre-Ville, Perrin, Trèfles / Beaudottes, Primevères Savigny / Montceleux Pont-Blanc, Sablons, Poudrerie / Rougemont, Freinville, Westinghouse) et une part sera spécifiquement dédiée aux élèves des écoles, collèges et lycée.

 

Comment les projets ont été étudiés ?

 

Après avoir déposé votre projet, les services de la ville l’ont étudié pour vérifier qu’il respectait les critères et était réalisable. 
Une commission de validation des projets composée des 4 adjoints de quartier, de l’adjointe au maire en charge des finances et éventuellement d’un élu concerné ou un expert a validé ensuite définitivement les projets qui sont soumis au vote. 

 

Comment seront désignés les projets lauréats ?

 

Les projets retenus sont ceux qui obtiendront le plus de voix par quartier. 

Si le 1er projet sélectionné par quartier n’atteint pas ce montant, celui qui vient juste après en nombre de voix sera également lauréat jusqu’à épuisement de l’enveloppe allouée. Il est donc possible qu’il y ait plusieurs projets lauréats dans un quartier mais il y aura obligatoirement au minimum un projet lauréat dans chacun des 4 quartiers. A l’issue de la phase de vote, les projets lauréats seront annoncés publiquement.

 

Pourquoi certains projets ne sont pas retenus ? 

 

50 projets ont été déposés lors de cette première édition, mais tous ne seront pas soumis à votre vote. Alors pourquoi certains n’ont pas été retenus ? Les services municipaux ont analysé la totalité des projets soumis. Certains projets ont été fusionnés, car plusieurs habitants ont présenté des envies très similaires. D’autres ne répondaient pas aux critères définis : en étant hors compétence municipale, avec des coûts de fonctionnement, ou situés en dehors de la ville, par exemple. Ceux-là ont été écartés